Au regard des conditions météorologiques actuelles, de l’analyse approfondie de l’état de la végétation, et en étroite concertation avec le comité d’experts, le Préfet Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde a pris la décision de maintenir, à compter du jeudi 14 août 2025 à 00h00 et jusqu’au lundi 18 août 2025 à 23h59 (sous réserve d’évolution), le niveau de vigilance relatif à la prévention des incendies de forêt dans le département de la Gironde au niveau très élevé (rouge / niveau 4 sur une échelle de 5).
Cette mesure s’inscrit dans une démarche de prévention renforcée visant à protéger au mieux les populations et à préserver les espaces naturels exposés.
Mesures de restriction et d’interdiction s’appliquant à compter de jeudi 14 août 00h00 :
Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98 et sur le site de l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre les Incendies.
Au vu des prévisions transmises par Météo-France, le département de la Gironde est rétrogradé en alerte canicule ORANGE à partir de mercredi 13 août à 6h.
Le préfet de la Gironde appelle chacun à poursuivre la plus grande vigilance, notamment pour protéger les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des affaires sociales et de la santé www.sante.gouv.fr et des services de l’État en Gironde www.gironde.gouv.fr. Un numéro d’information est également à disposition du public :
0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Enfin, la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département de la Gironde est maintenu au niveau très élevé (rouge/niveau 4 sur une échelle de 5) jusqu’au mercredi 13 août 2025 à 23h59 (soumis à évolution).
ENEDIS prévoit une coupure de courant le lundi 25 août de 8h30 à 11h30 dans le secteur suivant :
Pour protéger les appareils sensibles, il est recommandé de les débrancher une heure avant et de ne les rebrancher qu'une fois le courant rétabli.
Pour la médiathèque municipale, la mairie recrute son/sa futur(e) agent(e) du patrimoine. Sous la direction de la responsable de la médiathèque, du DGS et du Maire, il/elle assurera notamment :
Il/elle participera à l'acquisition et à la promotion des collections ainsi qu'à l’animation des temps méridiens de l’école élémentaire en proposant des animations adaptées autour du livre et plus largement de la culture.
L'offre d'emploi complète est accessible sur https://www.emploi-territorial.fr/offre/o033250723001222-agent-patrimoine-affaire-culturel
CV et lettre de motivation sont à adresser à la mairie via la plateforme emploi-territorial.fr
Nous vous invitons à la plus grande vigilance face aux divers démarchages à domicile : raccordement à la fibre, fournisseurs de gaz ou d'électricité, entretien des toitures ou des jardins...
Sachez également que la mairie NE mandate JAMAIS d'entreprise pour du démarchage à domicile à des fins commerciales ou de toute autre nature. Nous vous invitons donc à ne pas donner suite à leur demande si vous étiez sollicités.
De manière générale, ne laissez pas entrer de démarcheurs chez vous sans avoir préalablement vérifié leur identité. Ils doivent obligatoirement être munis d’une carte professionnelle qui doit comporter la raison sociale de l’entreprise (nom, adresse) et le nom du vendeur.
En cas de doute ou de sollicitation abusive, vous pouvez contacter la mairie 📞05 57 97 16 90 ou signaler tout fait suspect sur 📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En cas de situation plus grave, appelez directement la gendarmerie au composant le 17 ou 05 57 97 16 60. Si vous êtes victime, n'intervenez pas et ne touchez à rien avant l'arrivée des gendarmes.
Rappel de quelques règles élémentaires de sûreté pour prévenir les vols.
Cet été, l'épicerie solidaire "Le P'tit Marché" du CCAS sera ouverte :
Réouverture toutes les semaines à partir de septembre.
La réunion du Conseil municipal s'est déroulée le lundi 7 juillet dernier.
Les élus ont examiné les sujets suivants :
1. Affaires financières
2. Ressources Humaines
3. Urbanisme
4. Affaires administratives
5. Questions diverses
Le Comité de Jumelage Camblanes et Meynac / Vori et le village de Camblanes et Meynac étaient en fête du 25 juin au 2 juillet.
Le Comité de Jumelage a accueilli à l'occasion des 30 ans d'amitié une délégation du village de VORI (Crète). Cette délégation crétoise étaient conduite par Andreas Polychronakis, qui oeuvre depuis l'origine du jumelage aux relations amicales entre nos deux villages.
Cet anniversaire a perrmis de renouveler nos vœux d'amitié et permettra la mise en place de nouveaux projets que la génération future pourra faire vivre ; nous l'espérons de tout coeur.
Au programme de cette semaine festive :
Samedi matin 28 juin à 11h, la Municipalité a organisé un évènement particulier pour célébrer ce 30ᵉ anniversaire d'amitié et de coopération sur la place des Jumelages, devant la salle polyvalente, suivi d'un apéritif.
Cet évènement était ouvert à l'ensemble des Camblanais et Meynacais.
Vous cherchez une solution plus écologique et économique pour votre logement ? Vous vous questionnez pour installez une pompe à chaleur ?
La mairie a organisé le 19 juin une réunion publique pour présenter la démarche d'un groupement citoyen d’achat de pompes à chaleur sur notre territoire, soutenue par la commune de Tabanac et le Pôle Territorial Coeur Entre-deux-Mers.
Ce groupement citoyen doit permettre de proposer une meilleur offre : prix négociés, fiabilité du matériel, protection contre les arnaques...
Si vous êtes intéressé pour rejoindre ce groupement, merci de contacter Clément Trumeau - 06 52 06 96 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Très belle soirée jazz vendredi soir à la salle polyvalente dans le cadre du Festival Jazz 360. Les 2 concerts ont été unanimement appréciés.
Un grand merci aux élèves de la classe jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur pour leur participation et la qualité de leurs interprétations. Un big band Jazz prometteur !
Et un grand bravo au groupe bayonnais KOLINGA emmené par sa chanteuse et compositrice Rébecca M'Boungou qui a conquis le très nombreux public présent. Tout le monde a apprécié ce jazz aux multiples influences avec des textes mêlant le français, le lingala et l'anglais, et l'énergie déployée par tout le groupe. Un beau moment !
Mention spéciale aux équipes de Jazz 360, à l'atelier d'Arts Sucrés et aux conseillers municipaux présents pour la parfaite organisation.
Le festival continue jusqu'au dimanche 15 juin avec des concerts sur Quinsac, Langoiran et Latresne.
Retrouvez toute la programmation https://www.jazz360.fr/
En partenariat avec la communauté des communes des Portes de l'Entre deux Mers et le Département de la Gironde.
La révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) engagée cette mandature par la municipalité rentre dans sa dernière ligne droite.
Dans ce cadre, une réunion publique destinée à l'ensemble des habitants de la commune a été organisée le 20 mai dernier dans la salle polyvalente (centre bourg - avenue Guy Trupin).
Les orientations pour les 10 prochaines années en matière d'urbanisme ont été présentées par le bureau d'études Métaphore et son responsable M. Mirguet. Il a rappelé le cadre réglementaire auquel un tel document est soumis, les spécificités de la commune avec la proximité de l'aire métropolitaine bordelaise.
Ont été abordés le développement maîtrisé de l'urbanisation, le maintien de l'activité agricole, la meilleure protection de l'environnement et des paysages qui forgent l'identité de notre commune, et la gestion plus rigoureuse des ressources naturelles.
L'association propose des permanences Emploi et Insertion pour les habitants de la commune, une fois par mois, les mardis de 9h30 à 11h30.
Ces permanences se tiennent à la mairie.
Voici les rendez-vous de l'année 2025
Vous pouvez vous présenter directement lors des heures de permanence ou vous pré-inscrire pour un RDV en contactant Sylvie Roustaing : tél. 06 11 71 69 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Vous pouvez bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé pour vos travaux.
Le conseiller France Rénov’ est là pour vous : il vous aide à évaluer la performance énergétique de votre logement, à identifier les travaux prioritaires (comme l’isolation ou le changement de chauffage) et à monter vos dossiers pour obtenir des aides financières telles que MaPrimeRénov’.
De plus, il peut vous orienter vers des artisans qualifiés RGE pour garantir des travaux de qualité.
Le conseiller France Rénov’ vous accueille à la mairie dans le cadre de permanences
Prenez rendez-vous dès maintenant au 05 57 95 97 04.
Le brûlage des déchets verts (tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes,…) est à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes) et peut être la cause de propagation d’incendies. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme les plastiques ou les bois traités.
De plus, en cette période propice à la survenue d’épisode de pollution atmosphérique (en période hivernale par temps froid et sec), la combustion de biomasse peut représenter localement une source prépondérante dans les niveaux de pollution (de 40 à 65 % des émissions de particules pendant les pics de pollution). Par exemple, l’incinération de 50 kg de déchets verts produit autant de particules que 38 000 km parcourus par une voiture essence ou 6 mois de chauffage au fioul.
Cette pratique est réglementée par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départementale et la circulaire du n°2011-431 du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts. Sur la commune et le département, le brûlage à l’air libre est interdit toute l’année pour les particuliers et les professionnels, et est passible d’une amende de 450 euros.
Les déchets verts doivent être déposés en déchetteries Il est également possible d’en faire du compost individuel.
Rentrée scolaire
Ecoles élémentaire et maternelle
Forum des associations et des acteurs économiques - 9h à 13h
Salle polyvalente
Challenge Interclubs de la commune - 14h à 17h
Salle polyvalente
Bien Vivre avec un Handicap (BVH) - 10h à 21h
Animations et rallye caritatif - Salle polyvalente
Réunion d'accueil des nouveaux habitants - 10h45
Mairie - salle du conseil
Artisans, commerçants, entrepreneurs, producteurs de la commune, inscrivez-vous pour être référencés dans l'annuaire éco de la commune et sur l'appli IntraMuros.
↓↓↓
1 place du Général De Gaulle
33360 Camblanes et Meynac
Tél : 05 57 97 16 90
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : @camblanesetmeynac
Appli mobile : IntraMuros Camblanes et Meynac
En dehors des heures d’ouverture de la mairie, une permanence téléphonique d'urgence est tenue par le maire ou un des adjoints : tél. 07 84 12 85 91.