Présentation, identité, atouts
Index de l'article
Camblanes et Meynac est une commune de 2589 habitants (chiffre de 2011) dans le département de la Gironde.
Située sur la rive droite de la Garonne, aux portes de la région de l'Entre-Deux-Mers, elle fait partie du canton de Créon et se trouve à 13 km au sud-est de Bordeaux.
Le territoire communal d’une superficie de 868 ha est entouré par les communes de :
- au sud Quinsac
- au nord Latresne et Cénac
- et à l’est Saint Caprais de Bordeaux
Les limites entre Quinsac et Camblanes-et-Meynac sont également marquées naturellement par la Jaugue et entre Camblanes-et-Meynac et Latresne par le Rebedech.
D'une superficie de 868 ha (dont 190 de vignes), avec des sols argilo-calcaires, graves siliceuses ou graves caillouteuses et des versants bien exposés aux rayons du soleil, Camblanes et Meynac compte de nombreuses propriétés viticoles produisant un vin AOC Cadillac Côtes de Bordeaux. Le caractère de ces vins est obtenu à partir de plusieurs cépages : le merlot (50%), le cabernet franc (10%), le cabernet sauvignon (30%) et le malbec 10%.
Site Internet : www.cadillaccotesdebordeaux.com
Longtemps, la commune a compté aux environs de 900 habitants. A partir des années 60, une nouvelle population s’installe à Camblanes-et-Meynac au fur et à mesure de la vente de domaines se transformant en lotissements. Ce changement découle de l’évolution des transports et des modes de vie. Depuis 50 ans, l’attrait de la commune ne se dément pas. Ville encore verte et relativement préservée, sa proximité avec l’agglomération bordelaise attire de nouveaux habitants régulièrement.
- Précédent
- Suivant >>
Actualités
JSP La Benauge
Tu as entre 12 et 14 ans et tu es interéssé par nos activités