• Reconfinement : le marché municipal est maintenu
    Tous les samedis matins - 8h30 > 13h
    Place de la mairie - Port du masque obligatoire

  • Soyons solidaires, soyons vigilants !
    Un comportement suspect, un fait anormal, contactez la Gendarmerie 05 57 97 16 60 ou 17

Actualités

  • Commune de Camblanes et Meynac

    Coupures d'électricité et d'eau le 3 décembre

    1/ Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

    Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

    Jeudi 3 décembre 2020 : de 13h30 à 16h30 > Quartiers ou lieux-dits concernés :

    • 11 lot L'Enclos
    • 1 au 11 chemin De Labory
    • 3, 9, 13 au 19, 2, 8 au 18 rue Fernand DE
    • 4, 22 route des Cités

    2/ De même, le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable et d'Assainissement des Portes de l'Entre deux Mers annonce une coupure d'eau le jeudi 3 décembre  : 9h > 16h

    Quartier concerné : Rue de Garaude, Rue de Guerlande et Chemin Lagrange

    Il s'agit de travaux sur le réseau d'adduction d'eau potable.

    Les riverains concernés ont reçu une information dans leur boîte aux lettres 

     

     

  • Samedi 5 et 12 décembre

    Téléthon 2020 : rendez-vous sur la marché les 5 et 12 décembre

    J-3 avant l'édition 2020 du Téléthon. Le contexte sanitaire actuel lié à la COVID ne permettra pas cette année d'organiser les manifestations grand public du Téléthon, notamment celles qui se déroulaient traditionnellement le samedi.

    Mais l'équipe du Coeur de Blason ne manque pas de ressources. Elle sera présente samedi 5 décembre toute la matinée sur le marché de Camblanes et Meynac, place de la mairie.

    Au programme :

    • vente de crêpes faites maison, 
    • et collecte de vos dons dans le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur. 

      Une participation qui sera reconduite sur le marché du 12 décembre.

    > Ensemble, donnons la force pour guérir !

  • Commune

    Démarchages frauduleux : soyez vigilants

    Habitants, entreprises : attention aux démarchages frauduleux ! Suite à différents appels, la mairie vous informe qu'elle n'a mandaté AUCUNE société pour des enquêtes ou des visites diverses.

    Si vous êtes contactés par tél ou lors de visite à domicile, soyez extrêmement vigilants.

    Rappel : ne laissez jamais entrer chez vous le représentant d'une entreprise dont vous n'avez pas sollicité vous-même les services. Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte.

    Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

    Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La mairie vous met en garde contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.  

    Pour éviter de vous faire arnaquer en cas de dépannage, il faut :

    • éviter d'appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres,
    • contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnées d'un artisan qualifié,
    • demander à consulter les tarifs,
    • exiger un devis détaillé et écrit,
    • ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair,
    • se limiter aux travaux d'urgence,
    • conserver les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses,
    • déposer un double de vos clés chez une personne de confiance (gardien ou proches),
    • anticiper et élaborer vous-même une liste de numéros d'urgence.

    Si vous êtes victimes, vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès des services de la gendarmerie, ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.

     

  • Camblanes et Meynac - 2020 > 2021

    La municipalité se lance dans son bilan carbone

    Envie d'une commune plus verte, et plus responsable ? Bien sûr, mais pour cela il faut les bons outils !
    La municipalité a décidé de s'engager dans la réalisation d'un BILAN CARBONE... à l'échelle de notre commune. Le projet a été présenté en conseil ouvert le 16 novembre dernier. Il va se dérouler sur l'année 2021. Il est conduit par les élu.e.s de la commission Environnement - Développement Durable.
     
    Le bilan carbone : c'est quoi ?
    Il s'agit d'un outil de diagnostic visant à mesurer les émissions des gaz à effet de serre (GES) liées à l'activité d’une collectivité, des habitants, des entreprises... Les résultats obtenus donnent une évaluation de "l’empreinte carbone" sur notre environnement et s'inscrit ainsi dans une véritable démarche environnementale pour réduire le réchauffement climatique. Cette méthode de comptabilité des émissions directes et indirectes a été développée par l'ADEME depuis 2004.
    Un outil de mesure oui, mais aussi et surtout un outil d'aide à la décision et de suivi des émissions.
     
    Un bilan carbone : pourquoi ?
    ▪️Agir pour la planète, le climat en préparant la transition écologique
    ▪️Préserver la biodiversité
    ▪️Apporter un service aux habitants
    ▪️Réduire les coûts de fonctionnement et anticiper les prochains investissements
     
    Quel périmètre étudié ?
    Ce bilan carbone ne concerne pas uniquement les activités de la mairie et de ses services associés. Il a l'ambition d'évaluer les impacts de l'ensemble des acteurs de la commune : les habitants, les associations et les entreprises.
     
    Et pour réussir ce challenge collectif, nous allons avoir besoin de vous ! La population sera informée de l'état d'avancement du projet via le compte facebook et le magazine d'information municipal MESSAGE.
     

     

  • Camblanes et Meynac - Foyer municipal

    CCAS : La Boutique de vêtements réouvre le 28 novembre

    La boutique de vêtements du CCAS reprend ses bonnes résolutions de la rentrée et sera de nouveau ouverte samedi matin 28 novembre de 10h à 12h !

    Toute l'équipe des bénévoles vous attend au foyer municipal à proximité de la mairie, place du Général de Gaulle avec le thème de Noël sur les présentoirs !

    Rappel : cette boutique solidaire est ouverte en semaine le mardi matin, le jeudi après-midi et désormais le SAMEDI MATIN (hors vacances scolaires). Elle propose un large choix de vêtements à tous petits prix : aussi bien pour les bébés et les enfants  que les ados et les adultes, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

    • Cette boutique est ouverte à tous, sans distinction aucune.
    •  Vous pouvez déposer les vêtements dont vous ne vous servez plus à condition qu'ils soient propres et en bon état.

    Alors n'hésitez pas à venir, vous trouverez à coup sûr un vêtement qui vous conviendra. Un bel exemple de démarche circulaire et solidaire !

  • Semoctom

    Agir pour la réduction des déchets

    Samedi 21 novembre, débute la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Une semaine pour vous donner envie de réduire vos déchets  et vous faire découvrir toutes les initiatives qui vont dans ce sens sur notre territoire.

    Avec 540 kg de déchets par an et par habitant en 2019, les habitants du SEMOCTOM sont certes un  peu en-dessous de la moyenne nationale, mais le potentiel de réduction est encore très important.Nous pouvons faire mieux, c’est pourquoi le Semoctom vous propose, tout au long de la semaine et chaque jour, de découvrir un projet du territoire : 1 jour / 1 initiative.

    En raison du contexte, cette semaine sera cette année digitale.  Retrouvez tous les jours nos reportages et autres  publications sur notre page facebook, notre site internet et même notre chaine YouTube.

    D’ores et déjà des ateliers interactifs sont programmés auxquels vous pouvez vous inscrire ou vous connecter le jour J :

    « Les couches lavables, c’est possible et c’est facile ! »  par la Couche Verte

    « Un noël  Zéro déchet »  par les Alternatives de Lilly

    Également des tutoriels en direct ou enregistrés seront diffusés tout au long de la semaine sur différentes thématiques. Vous pourrez ainsi réaliser par vous-mêmes des lingettes démaquillantes, des calendriers de l’avent ou vous mettre au compostage...

  • Place de Verdun - 11 novembre 2020 - 12h

    Commémorations du 11 novembre

    Chaque 11 novembre, la Nation rend un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d'hier comme ceux d'aujourd'hui.

    Pour cette 102ème commémoration de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, cette cérémonie particulière car "masquée" et à huis clos s'est déroulée ce mercredi 11 novembre à 12h aux monuments aux Morts en présence du maire Jean-Philippe Guillemot et de quelques élus, conformément aux directives gouvernementales liées au contexte sanitaire.

    Souvenons-nous que 8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, que 1 400 000 tombèrent au champ d'honneur et que des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme.

    Malgré le confinement, ce temps d'hommage et de recueillement doit rester un moment essentiel pour notre République, un moment, même s'il est vécu à distance, d'unité nationale et de cohésion autour de ceux qui ont donné leur vie pour la France, et ceux qui la servent avec dévouement et courage.

     

  • Latresne - 1 rue de la Coline

    Le lIeu Accueil Enfants - Parents : vous connaissez ?

    Le LAEP « l’îlot » de la Communauté de communes est ouvert chaque lundi de 9h à 11h à Latresne, dans les locaux de l’accueil périscolaire (1 rue de la Colline).

    Le LAEP : c'est quoi ?

    Il s'agit d'un espace convivial qui accueille, de manière LIBRE, GRATUITE et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.

    Ce dispositif favorise également les échanges entre adultes. Objectif : prévenir ou rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.

    Il est aussi un lieu de prévention précoce.

    Ce service constitue un espace de jeu libre pour les jeunes enfants et un lieu de parole pour les parents. Ceux-ci sont accompagnés par une équipe d’accueillant(es).

    Pour tout renseignement :

    • site internet de la CdC : www.cdc-portesentredeuxmers.fr ou
    • contacter le service Relais enfance au 05.56.20.80.94 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Camblanes et Meynac

    Notre restaurant scolaire à la Une !

    Notre restaurant scolaire à la une du programme TV "De la terre à l'assiette" ! Alors tous devant nos écrans, pour découvrir ce programme court qui sera diffusé :

    • ce vendredi 16 octobre 2020 vers 13h40 sur France 2,
    • ainsi que le dimanche 22 novembre vers 18h25 sur France 5.

    Important ! L’Agence Bio prévoit de mettre en ligne chaque épisode sur leur chaîne YouTube, dans les jours suivant leur diffusion ; n’hésitez pas à relayer cette vidéo !

    "DE LA TERRE A L'ASSIETTE" est réalisé par l´Agence Bio. Ces programmes ont pour objectif de valoriser l’agriculture biologique à travers la relation directe de deux acteurs d’un même territoire: l'un producteur, éleveur, l'autre transformateur, distributeur ou encore une  restauration collective/ scolaire...

    Une traduction concrète de la démarche voulue et engagée par la municipalité de Camblanes et Meynac depuis plusieurs années avec le développement de produits bio et/ou la recherche d'un approvisionnement en circuits de proximité. Pour la santé de nos enfants et la préservation de notre environnement !

    C'est aussi et avant tout la meilleure illustration de l'implication quotidienne de Corinne Chusseau et de son équipe du restaurant scolaire, et du travail passionné d'Olivier Reumaux et de ses collaborateurs (Chateau le Parvis DomTapiau) sur la commune.

    Le  programme "DE LA TERRE A L'ASSIETTE" est diffusé depuis le 28 septembre 2020 :

    • Sur France 2, du lundi au vendredi à 13h40 après le JT de 13h, du 28 septembre au 16 octobre 2020.
    • Sur France 5, les samedi à 17h45 et dimanche à 18h25, du 7 au 29 novembre 2020.
  • Commune - Toute l'année

    Bruler des déchets verts : c'est interdit !

    Le brûlage des déchets verts (tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes,…) est à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes) et peut être la cause de propagation d’incendies. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme les plastiques ou les bois traités.

    De plus, en cette période propice à la survenue d’épisode de pollution atmosphérique (en période hivernale par temps froid et sec), la combustion de biomasse peut représenter localement une source prépondérante dans les niveaux de pollution (de 40 à 65 % des émissions de particules pendant les pics de pollution). Par exemple, l’incinération de 50 kg de déchets verts produit autant de particules que 38 000 km parcourus par une voiture essence ou 6 mois de chauffage au fioul.

    Cette pratique est réglementée par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départementale et la circulaire du n°2011-431 du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts. Sur la commune et le  département, le brûlage à l’air libre est interdit toute l’année pour les particuliers et les professionnels, et est passible d’une amende de 450 euros. 

    Les déchets verts doivent être déposés en déchetteries Il est également possible d’en faire du compost individuel.

     

  • Commune

    MOUSTIQUE TIGRE : ne baissons pas la garde !

    La lutte contre le moustique tigre nous concerne tous et chacun en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples peut endiguer sa prolifération.

    Rappel : Le moustique tigre est un moustique urbain qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 mètres : le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier ! Ce moustique a une durée de vie moyenne d’environ 1 mois, et les femelles peuvent pondre environ 200 œufs tous les 12 jours !

    • Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie : la saison dernière, en Gironde, plus de 50% des gîtes larvaires découverts logeaient dans un récupérateur d’eau.

    • Éliminez les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants… Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques. A savoir : Vous pouvez mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs pour absorber l’humidité.
    • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner.
    • Couvrez les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins…) avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage

    Plus d'info : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle

LIENS UTILES

La réouverture des restaurants ne  pourra intervenir avant le 20 janvier 2021. Plusieurs restaurateurs de la commune proposent de nouveaux services afin de distribuer et vendre leurs produits : vente à emporter, Click & Collect...

SOYONS SOLIDAIRES DE NOTRE COMMERCE DE PROXIMITE ET DE NOS RESTAURATEURS !

COVID INFO

Attestations à télécharger et à compléter selon la situation

Agenda 2020

  • 03 déc.

    Coupures d'électricité et d'eau
    Voir actualités

  • 05 déc.

    Stand du Téléthon sur le marché
    Place de la mairie - 8h30 > 13h

  • 06 déc.

    Marché à la ferme Château Courtade-Dubuc
    Chemin du Jonc - 10h > 18

  • En raison du contexte sanitaire lié au COVID-19 et des mesures gouvernementales, les manifestations et évènements sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

Mairie de Camblanes & Meynac

1 place du Général De Gaulle
33360 Camblanes et Meynac

Tél : 05 57 97 16 90 - Fax : 05 56 20 63 06
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : @camblanesetmeynac

Heures d'ouverture au public

  • du lundi au vendredi
    de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi matin de 10h à 12h
    Fermée le 1er jeudi après-midi du mois

En dehors des heures d’ouverture de la mairie, une permanence téléphonique d'urgence est tenue par le maire ou un des adjoints : tél. 07 84 12 85 91.

Mairie de Camblanes et Meynac @ 2019 - Tous droits réservés